Previous - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Conduite
J'ai eu la chance de piloter le X-6 Dan Greenwood, pilote officiel, lors des finales F345. J'ai piloté le X-6 lors des finales et réalisé les même temps qu'avec le B4 utilisé depuis des années. Mon problème était que tournait trop tôt et que j'essayai de lancer la voiture dans les virages – ce qui n'est pas nécessaire avec le X-6, mais mes temps au tours étaient presque les même qu'avec mon B4. J'ai définitivement senti que je pouvait obtenir plus du X-6 avec plus de temps.

Pour le reportage j'ai emmené la voiture sur la toute nouvelle piste CML dans le sud de l'Angleterre. La surface est mixte astro turf et asphalte avec quelques gros sauts qui requièrent un certain degré de maîtrise.


Le temps lors de ce dernier dimanche d'octobre était agréable et ensoleillé, mais les nuits précédentes pluvieuses ont détrempé l'astro turf – qui ne séchera pas de la journée. Cela signifie qu'il n'y aura pas trop d'adhérence. La faible adhérence est couplée au fait que ceci est une nouvelle piste où peu de personnes sont venus auparavant – le choix des pneus était donc de l'expérimentation.

J'ai roulé avec le X-6 lors des essais libres et est été effrayé par la facilité du train arrière à passer devant.  J'ai souffert de manque de directivité et tenté de 'jeter' la voiture dans les virages comme avec mon B4.  Le X-6 n'aime vraiment pas cela et l'arrière passe devant avant même que je m'en aperçoive. J'ai suivi des pilotes en B4 donc je savais que c'était glissant pour tous.

Une partie du problème venaient des pneus, les Proline Bowties utilisés à l'arrière offrait une bonne adhérence en ligne droite mais une faible accroche latérale en conditions humides, et je pense que tout le monde a observé la même chose. Différent style de pilote obligatoire!  Eh oui.

Ellis Stafford, le plus récent des pilotes officiels Xfactory – m'a donné quelques conseils utiles de réglages (et de pilotage, ahem) pour que la voiture soit plus performante.
Premièrement, j'ai changé les pneus avants passant de step pins pour des large lignés proline (avec lesquels tout le monde sousvire). J'ai mis les portes fusées avec un angles de 25 degrés à l'avant à la place des usuels 30 degrés pour mieux guide en virage.
Un autre gros changement effectué était le rehaussage du boîtier de transmission, Ellis disant que cela procurerait une meilleure adhérence.

la piste possède beaucoup de sauts et j'ai fait quelques tests brutaux avec le X-6. J'ai réussi à fendre la plaque avant additionnel du châssis. Cela a empirer durant la journée et j'ai donné la pièce à Ellis afin qu'il la donne à son tour à Chazz pour voir s'il y avait un problème.
J'ai fini par me qualifier assez pauvrement, 8e de ma finale. La piste était en fait plus humide lors des finales car les températures avaient légèrement chutées. Le X-6 était, maintenant, bien mieux qu'il l'était avant. Je me suis facilement frayé un chemin vers la seconde place, faisant l'intérieur sur certains pilotes et éventuellement finissant troisième.

Initialement je pensais que le manque d'adhérence était imputable à la voiture, mais conduisant les voitures d'autres pilotes la sensation de faible adhérence était la même pour tous.

J'étais satisfait de la voiture à la fin de la journée, l'aide d'Ellis a certainement été profitable et la voiture se comportait  beaucoup mieux avec quelques petits changements.

J'ai pris la voiture pour sa seconde sortie à l'Indoor North East regional au Batley Buggy Club. La surface était mixte entre de la moquette à forte adhérence et un sol poli à très faible adhérence.

L'une des zones les plus demandantes de la piste était constituait de sauts - atterrir sur un longue section de matelas, qui si vous ne l'avez pas vue, est très compliquée. Ici je pourrait creuser l'écart avec les autres voitures - le X-6 laisse paraître et ressentir une bonne dose de confiance.

La longue ligne droite était en moquette mais débouchant sur une soudaine chicane sur sol poli. Cela était assez difficile à gérer et il était préférable de ralentir la voiture et de lui faire enrouler sur cette partie très glissante plutôt que d'arriver à fond et d'être en travers dans le virage. Quelques ajustements des réglages par Stuart Wood et d'autres, combiné avec une technique un peu moins agressive rendait cette section bien mieux qu'auparavant.

Il y avait d'autres endroits de la piste où le X-6 n'était pas à 100% - un cruel manque de temps pour régler est à blâmer. La voiture allait en s'améliorant au cours de la journée, en partie avec les réglages et en partie avec le pilotage - apprenant à pousser plus la voiture et trouver ses limites.

Il y a certainement beaucoup à attendre de cette plate-forme dans les mois à venir. Quand les pilotes auront appris à régler et piloter cette voiture, le bénéfice de ce concept devrait apparaître.

Les pièces sont de haute qualité et la voiture s'assemble bien. La notice est bonne, bien que quelques parties semblent en retrait.

Le montage du servo pourrait être grandement améliorer par rapport à ce qu'il est. Comme mentionné précédemment, je crois que le châssis pourrait être un peu altéré en retirant un peu de matière afin d'avoir moins/pas de travail soit nécessaire en fonction du servo. cela aurait été un montage encore plus aisé sans cette étape.

J'ai fendu le nez du châssis sur la piste CML. Une torsion engendrée par la roue butant sur quelque chose (de multiple fois, héhé) est je pense à l'origine de la cause. Heureusement Ellis Stafford, pilote officiel, a pu aidé pour arranger la voiture.  Ellis a emmené la pièce endommagée pour la faire parvenir à l'usine – en espérant qu'il y ai quelque chose qui puisse être renforcé. En toute franchise j'ai été assez de avec la voiture.

Les supports d'aileron sont des pièces spécifiques et il est donc possible de leur donner la forme souhaité, c'est donc dommage de ne pouvoir les ajuster les vis supérieurs de maintien des amortisseurs sans avoir à démonter partiellement les supports.  Un petit bémol donc car avec deux vis supplémentaires suffisaient pour retirer les supports du chemin. En dépit de leur style peu conventionnel, les supports d'aileron sont superbes et fournisse une bonne base pour l'aileron à fort appui.

Les pilotes de l'équipe XFactory ont tendance à utiliser des amortisseurs Losi [XXX] sur leurs voitures – et, en fait, la voiture a été développée en utilisant principalement ces amortisseurs. Ce qui est un léger problème étant donné que ces réglages seront plus durs à appliquer à votre X-6 neuf, à moins que vous soyez capable de vous procurer aussi des amortisseurs Losi. Je fais l'hypothèse que la majorité des personnes utiliseront leur X-6 avec des amortisseurs Associated tel que je l'ai fait – il sera donc sympa de voir quelques réglages de l'équipe avec ceux-ci.

Je ne pense pas que ce soit une voiture que vous puissiez conduire une fois et en tirer le meilleur. Tenter de piloter le X-6 comme un deux roues motrices ordinaire ne fonctionne pas bien, et il est facile de se faire piéger par la vitesse de la voiture à tourner.  Lors de mon premier roulage avec la voiture, j'ai souvent mordu le point de corde de chaque virage et perdre un temps significatif à cause de cela – bien que mes temps au tours soient les mêmes que les meilleurs fait avec mon B4, et c'était le premier roulage.

Une excellente amélioration pour votre B4? A vous de décider, mais il y a certainement des situations à l'avantage du X-6 – il tourne facilement – j'ai été capable de faire régulièrement des intérieurs, et il est bon dans les airs, volant à plat tout en étant contrôlable.  La voiture nécessite un style de conduite plus coulé que pour mon B4 et n'apprécie guère d'être jeté dans les virages trop fréquemment, alors qu'enroulé les virages m'a gratifié de tours rapides. 

Discuss the XFactory X-6 in the Forum!

Needless to say, I put a lot of effort into this review, so if you like it, let me know, thanks.

 

Previous - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Merci aux personnes suivantes pour leur aide lors de cet essai: Vicky oOple, Paul Rotheram, Chris Long, Dan Greenwood, Ellis Stafford, Chazz Sinclair, Stuart Wood, John Price.

Un merci tout particulier à Chazz Sinclair de XFactory pour la fourniure du X-6 et son très amical support et assistance.

Thanks also to my advertisers, without whom I'd find it even harder to afford to do these reviews.

Here are some more reviews on oOple.com - check them out!
Reviews

Nosram Matrix Evo 2007

Power is something with control

Tamiya KEEN HAWK

Stupid name - but a lovely car

AZARASHI - Gomurph ZX5 shell

RC-DIRECT.CO.UK import the crazy Japanese goodness!

Kyosho Ultima RB5

Borrows the best of the rest - a great contender in this class

Tamiya TRF 501X

More than just a photocopy - an awesome car in its own right

TrakPower 4900mah LiPo

The daddy of all batteries

XFactory X-6

Mid motor conversion for the Associated RC10B4

A-Tech BX-1 RTR

Bargain four wheel drive fun !!!

KM Concepts ZX-5 conversion

Mid motor conversion for the Kyosho Lazer ZX-5

Atomic Carbon RB5 towers

A real upgrade for an upcoming 2WD competitor

Atomic Carbon 'Ion' chassis/ ZX-5

Atomics carbon fibre chassis for the Kyosho Lazer ZX-5

JConcepts BJ4 Worlds Edition

Jconcepts World Champ winning 4wd buggy

Tamiya TamTech Frog

Small scale fun

XFactory X-5

XFactorys conversion for the Losi XX4 reviewed and tested.

Yokomo MR4-BX

Yokomo Mr4-BX 4wd buggy reviewed

TTech Predator X10

TTech Predator X10, English made 4wd buggy.

Losi XX4 Worlds Edition

Losi XX4 Worlds Edition re-release reviewed

Kyosho Lazer ZX-5

Kyosho Lazer ZX-5 4wd buggy reviewed
Articles

Photo Tips and Tricks

Action photography tips related to R/C cars.

Photo Tips2

GOMURPH body shell photo shoot

B4 for a WIFE

A little write up on building the best 2WD for a total n00b!