- Avid RC - Ressorts Big Bore, Roulements, Renvoi de direction aluminium et plus -

Par Jeremy Desmond
Rédigé le 19.06.2012
Cliquer sur les images pour les voir en plus grande dimension

Read this review in English




Introduction

Nous allons vous présenter dans le détail et tester pour vous les produits de la marque AVID RACING CONCEPTS, marque connue pour ses roulements qui fait aujourd’hui bien plus !

Voici la gamme quasi complète disponible à ce jour pour un Associated B4.1:
  • Roulements
  • Billes céramiques
  • Ressorts «Big Bores»
  • Plaque moteur «Ventilée»
  • Direction alu
  • Jantes et adaptateurs hexagones, …

Passons à la présentation détaillée de ces différentes pièces.


Ressorts Big Bores


Les ressorts Big Bores AVID sont disponibles en 3 kits (Buggy Av, Truck Av, Buggy & Truck AR) et contiennent 4 paires pour le kit avant et 3 pour les arrières.

Ils ont un diamètre de 12mm pour une longueur de 44mm pour les ressorts avants (Buggy) et de 63mm pour les ressorts arrières avec un diamètre d’une fil de 1.17mm.

Chaque paire est livrée dans une petite boite étiquetée avec toutes les informations correspondantes, pratique pour les ranger au propre.

La finition des ressorts est «brute» de couleur anthracite et des petits bouts de gaine thermoretactable de couleurs sont livrés avec pour les identifier.
De plus, Avid conseille ici de placer la gaine thermoretactable au niveau de la seconde ou troisième spire du ressort afin d'éviter que celui-ci ne touche la spire supérieure en compression complète. Cela est impossible à noter en roulant mais c'est un point à relever toutefois.

Pour les maniaques de la finition Avid indique qu’il est possible de polir les ressorts!

Voici un tableau comparatif des ressorts AVID face aux origines Associated :

AE / AVID BUGGY SPRING CHART

Front

Lb

Rear

Lb

AVID WHITE

2.63

AE BLACK

1.74

AE BROWN

2.80

AVID WHITE

1.89

AVID YELLOW

3.06

AE GREEN

1.90

AE BLACK

3.20

AVID YELLOW

1.99

AVID RED

3.28

AE SILVER

2.10

AE GREEN

3.50

AVID RED

2.14

AVID PURPLE

3.61

AE GRAY

2.33

AE SILVER

3.85

AE BLUE

2.55

AE BLUE

4.20

AE GOLD

2.75

AE RED

2.95



Les coupelles de réglages sont également disponibles, elles ont la particularité de se «fixer» sur les coupelles d’origines via une petite vis de serrage.

Lors de la rédaction de cet article, les coupelles inférieures n’étaient pas encore disponibles, c’est chose faite aujourd’hui. Pour l'occasion, j'ai utilisé les coupelles d’un TLR 22 qui se montent sans problème.


Kit Direction Aluminium

Ce kit remplace les pièces plastiques d’origine en supprimant également le sauve-servo, ceci afin de réduire le «flex» du plastique et améliorer la précision de la direction.
Ces pièces sont réalisées en aluminium 6061-T6 (chargé en magnésium et silicium, très utilisé en aéronautique) et anodisées noir brillant avec les bords chanfreinés polis du plus bel effet.


Comparaison entre les pièces d'origine et les AvidRC


Les pièces une fois montées


Plaque moteur

Cette plaque moteur ventilée de 3mm d’épaisseur est réalisée dans le même alliage que les pièces en aluminium de la direction et elle a la particularité d’être évidée dans sa partie supérieure afin d’alléger et d’optimiser le refroidissement autour de cette dernière tout en gardant une bonne rigidité.


Roulements «Revolution»

Les roulements «Revolution», la gamme basse friction de la marque, sont composés d’une flasque métal d’un côté et d’une flasque caoutchouc pour l’autre afin de protéger au maximum de la poussière sans perdre trop de en performances. Afin d’avoir un maximum de protection, Avid recommande de monter les roulements de manière à avoir les flasques caoutchoucs vers l’extérieur, comme sur l'image si dessous. Dernier point, le kit comprend les roulements pour les trains roulants mais ceux pour la direction ne sont pas fournis.


Billes céramiques

Les billes céramiques 5/64 (butée) et 3/32 (différentiel) sont en nitrure de silicium (Si3N4), ce matériau étant reconnu comme la céramique la plus dure et la plus résistante. Le nombre de billes fournit correspond à ce dont vous avez besoin pour refaire votre différentiel et votre butée.


Hexagones de roues et Jantes «Satellite»

Un kit d'hexagones aluminium est disponible, permettant l’usage de jantes adaptées, bien pratique si comme moi vous avez ou avez eu plusieurs marques de châssis et des pneus montés sur des jantes d’autre marques encore bon à servir!

Ils sont toujours faits à base d’aluminium 6061-T6 comme les autres options.

Des axes en acier inoxydables sont également disponibles à part.

Les jantes à empreintes hexagonales de la gamme «Satellite» sont en moyenne 8g plus légères que les jantes d’autres marques et leur conception assure une bonne rigidité et tenue dans le temps.

Attention, pour le montage des hexagones avant sur un B4.1, il vous faudra changer les fusées et les axes avant !

Photos des pièces installées sur l’auto


Essais

J’ai profité d’une journée club pour tester ces pièces sur mon B4.1 World.
L’auto était quasiment neuve, à peine rodée, elle a servit pour deux manches du championnat de France jusqu’au jour de cet essai.
La piste d’essai est celle du club «privé» du MECG (Modélisme Electrique Club Girondin) située près de Lacanau (33), assez technique et glissante.

Premier constat : les billes céramiques transforment le différentiel! Avec seulement deux courses à leur actif, les billes d’origines «grattent» déjà alors qu’avec les céramiques, le tout est d’une onctuosité exemplaire.

C’est parti pour les premiers tours de roues… et premier petit soucis : Le fait que la piste soit très poussiéreuse et la plaque moteur ajourée, des petits cailloux arrivent à rentrer derrière la protection et ils se logent dans les dents de la couronne occasionnant ce bruit que l’on connaît tous…

Après un nettoyage de la couronne et un dépoussiérage de certaines parties de la piste, on repart pour un nouveau run : La voiture est méconnaissable ! La direction est bien plus précise grâce au remplacement des pièces d'origine en plastique et du sauve servo par les pivots en aluminium AvidRC. Le train arrière est de son coté transformé, rivé au sol et beaucoup moins chahuté dans les parties défoncées qu’avec les ressort d’origine proposant une dureté équivalente.

La journée passe, les packs s’enchainent, je remarque que pour tirer le meilleur des amortisseurs avec ces ressorts Big Bore, il faut rouler un grade en moins en hydrolique en comparaison avec les ressorts d’origine.

La fin de la journée arrive, bilan: le différentiel n’aura pas bougé de la journée, idem pour les roulements qui n’auront pas laissé échapper la moindre graisse (contrairement aux roulements Associated d’origine).

Malgré quelques «figures libres», le manque de sauve servo n’aura pas fait de dégâts, il serait cependant plus prudent d’utiliser une chape ouverte sur une des rotules liant le palonnier du servo au pivot afin que ce soit cette dernière qui fasse fusible plutôt que votre servo!

De plus, à l'heure de l'écriture de ces lignes, Avid RC travaille sur un Slipper qui devrait changer biens des choses sur vos buggys.

Merci à Avid RC & Petit RC pour la mise à disposition du matériel.

Jérémy Desmond.


Source: