- Team Durango DEX410 -

Texte et images par Arn0
Rédigé le 2009-10-12
Modifié le 2009-10-12

Histoire

Le prototype Durango, qui a fait son apparition il y a maintenant huit ans sur la scène internationale au championnat du monde à Prétoria en 2001, est une réalisation de Gerd Strenge. Doté d'une architecture très novatrice pour l'époque, et qui le reste actuellement, ce prototype était constitué notamment d'une transmission par cardans de Team Associated TC3, de trains roulants et suspensions Schumacher, le reste des autres pièces étant des éléments usinés dans la masse dont le châssis très étroit où le moteur se positionne longitudinalement à l'avant, renvoyant les accumulateurs vers l'arrière. La voiture a évolué progressivement mais est toujours restée à l'état de prototype jusqu'à ce jour. Son prix à ce moment atteint des sommets, prototype oblige.

Ce prototype a évolué au courant du temps avec divers adaptations de pièces. Mais, à une époque maintenant révolue où les buggies quatre roues motrices étaient rares comme les trèfles à quatre feuilles, nombre de pilotes (Marc Rheinard, Hubert Honigl, Marc Pavidis, Atsushi Hara ...) se sont adressés à Gerd pour un "empreint" de voiture pour des championnats majeurs, championnat du monde ou d'Europe. Le seul pilote régulier étant alors Jörn Neumann qui deviendra champion d'Europe en 2004.

Mais l'histoire de cette voiture est surtout marqué par le temps, soit huit ans, que cela a mit pour arriver à ce qui va être présenté par la suite et surtout les divers rebondissements entre le passage de la phase prototype au produit fini. Gerd Strenge et Serpent unissent leur effort pour l'année 2007 et la voiture apparaît sous le nom de S500 au championnat du monde. En 2008, à Nuremberg, la forme définitive de la voiture est dévoilée. Oui mais voila, Serpent va mal et doit lâché le projet pour se concentrer vers son marché originel. Après avoir fait rêver nombre de pilotes, l'objet tend admiré et convoité semble ne pas vouloir arriver sur le marché pour le commun des pilotes.

Heureusement, il y a quelques mois, les choses reprennent forme. Gerd retrouve Mickeal Vollmer qu'il avait croisé à Pretoria en 2001, et crée Team Durango pour aboutir à la voiture maintenant disponible après des mois d'essais et de mises au point pour la phase de production. La voiture porte le nom de DEX410, 410 pour quatre roues motrices, échelle 1/10.

L'emballage

Avant de parler proprement de l'assemblage, voyons l'habillement, l'emballage. Le kit arrive dans une boite de base carrée d'un peu plus de trente centimètres de coté, trente-trois pour être plus précis et d'une hauteur de dix centimètres. L'aspect extérieur est très soigné avec un fond mat où figure le DEX410 de profil et des inscriptions brillantes. Il apparaît rapidement que cette boite va pouvoir servir à stocker quelques affaires dédiées ou non à la voiture, en vrac: des pneus, des pièces de rechange etc...

A l'ouverture de la dite boite, pas de fioriture, deux grands sachets et la carrosserie sous laquelle sont les jantes sont visibles. Les deux sachets sont étiquetés Plastic et Miscellaneous, c'est à dire les pièces en plastique d'un coté, tout le reste de l'autre. Tout le reste non, car au fond de la boite se trouve deux autres sachets, l'un contenant le châssis en lui même et les pièces en carbone, l'autre la notice, une planche d'autocollants et les masques pour la peinture de la carrosserie. Tous les sachets ont un petit autocollant certifiant que le contrôle de qualité est passé par là pour en vérifier le contenu.

Comme pour tout bon kit, il est de bon aloi de commencer par feuilleter la notice pour voir les conseils dispensés, repérer l'outillage nécessaire et appréhender les divers étapes du montage. Tout comme le contenant, la notice est extrêmement bien fini, couverture mat et inscriptions brillantes avec des pages en papier glacé. Elle fait un total de 72 pages incluant aussi des vues éclatées et la liste des pièces.

Une fois cela vu, le montage va pouvoir commencer. Les commentaires qui suivent sont basés sur le montage d'un seul et unique kit.