- Speed Passion Reventon Pro - Tutorial de mise à jour du software SP vers le software MuchMore -


Read explanation in english


Commencez d'abord par tout lire une fois à tête reposée pour bien emmagasiner les informations et si vous ne craignez pas d'abimer votre variateur, tentez la manipulation, je ne garantis en rien que ça fonctionnera bien à chaque fois. Normalement il n'y a aucun danger mais on ne sait jamais avec l'électronique.

Autre chose, cette manipulation n'est valable que pour les variateur Speed Passion Reventon Pro, n'allez pas essayer de faire la même chose avec un Speed Passion Reventon S ou R, le programme PC Muchmore ne gère pas les softs spécifiques à ces versions là. Prudence donc!

L'avantage qu'il y a de passer les softs MuchMore dans le Reventon Pro est que le soft Stock1 V20 MuchMore est beaucoup plus stable que le SP. Quant au soft stock0 V20 MuchMore, j'espère qu'il corrige les problèmes de surchauffe variateur rencontrés avec le soft SP ces derniers temps.


Le passage des softs Speed Passion aux softs MuchMore se fait en deux étapes:

1) Mise à jour du soft variateur

Il s'agit de la manipulationulation la plus facile: tout d’abord, en plus d’avoir déjà la version V1_1_0_22 du programme PC Speed Passion installée sur votre ordinateurnateur, il faut télécharger et installer le programme PC MuchMore, sans quoi rien n’est possible. En fait, on va jouer dans un premier temps avec les deux programmes PC Speed Passion et MuchMore.
Une fois que c’est fait dans les règles, il suffit de connecter la carte Speed Passion au PC puis de connecter le variateur à la carte et de lancer le programme MuchMore (attention ne surtout pas brancher d’accumulateur quand vous reliez le variateur à l’ordinateur, sinon pschiiiit !!!!).


Ensuite il faut cliquer sur l’onglet « update firmware » et dans la liste déroulante qui s’affiche, vous allez, normalement, voir plusieurs softs avec leurs noms propres tous suivis de « - for Reventon ». Cliquez sur le soft qu’il vous faut, à savoir que le Stock 0 V20 est le soft pour le blinky mode/zéro timing et que le soft Stock 1 V20 permet lui de gérer tout ce qui est timing variable et boost (à utiliser pour les autres catégories : TT 4x2/4x4, DTM modifié,…).


Je dis bien normalement car moi, quand j’ai reconnecté mon variateur une fois upgradé avec le soft "stock0V20 - for Reventon" au programme PC Speed Passion, si je voulais remettre un soft SP, j’avais un message d’erreur qui m’indiquait « No related files ». Donc en résumé, je ne savais plus mettre de softs SP ni paramétrer les items avec le programme SP.
Mais, une fois que j’ai rebranché le variateur au programme MuchMore, il était reconnu non plus comme Speed Passion mais bien comme Fleta 4 et je pouvais tout paramétrer comme je voulais et passer les vrais softs MuchMore.
Bref, c’est la partie que j’ai la moins bien suivie car je dois bien avouer que j’ai fait ça à tâtons…mais normalement ça devrait marcher.
J'imagine qu'il y a un soft MuchMore de "transition" pour faire correctement le lien entre les softs SP et les softs Muchmore lors de l'upgrade.

Si jamais vous ne trouviez pas les softs "de transition" (donc suivis de "- for Reventon"), utilisez directement les softs MuchMore alors, ça devrait normalement marcher pareil.
A savoir que chez MuchMore, il n'y a que 3 softs: le soft "p-sto0V20-0b36" qui correspond au soft Stock 0 V20 de chez SP, donc pour la catégorie blinky/no timing. Ensuite il y a le soft " p-sto1V20-4aee" qui correspond lui au soft Stock 1 V20 de chez SP. Ce soft permet donc de jouer sur tout ce qui est réglage de puissance et timing variable. Et enfin, le dernier: le soft "p-sto1v19-384e" qui correspond au soft Mod 2 V20 de chez SP. Ce dernier n'a pas vraiment d'intérêt car il s'agit du même que le soft "sto1v20" mais avec moins de possibilités dans les réglages de puissance et de timing car il a été développé pour les "gros" moteurs (en-dessous de 10.5t). Donc autant utiliser le sto1v20, même avec des moteurs 4.5t,...et pouvoir pleinement profiter des réglages dispo tout en faisant attention à ne pas exagérer pour ne pas tout faire cramer...


2) Mise à jour de la carte SP en Muchmore

C’est la partie pour laquelle j’ai eu le plus de mal car j’ai dû chipoter beaucoup puisque rien ne s'est fait automatiquement et que les manipulations classiques pour la mise à jour du firmware de la carte LCD ne fonctionnaient pas: en effet, si vous connectez le variateur SP upgradé MuchMore à la carte LCD SP non upgradée, sans lancer de programme PC, rien ne se passe et il est impossible de faire défiler les items paramétrables. Par contre si vous branchez la carte SP et le variateur upgradé au programme PC MuchMore, la carte remplit bien son rôle d’intermédiaire et tout est bien paramétrable...mais uniquement via le PC, donc pas très pratique en course.

Pour upgrader la carte SP en Muchmore, sous Windows 7 et pour peu que vous n’ayez pas modifié la destination du dossier de stockage du programme lors de l’installation (cf lien plus haut "Software Install Guide"), il faut aller chercher le firmware de la carte MuchMore dans:

Menu Démarrer => Ordinateurnateur => Disque local (C :) (x86) => MuchMore => MuchMore Fleta => assets => LCD_FLETA_V1.4.pgd

Il faut alors copier le fichier .pgd et aller le coller dans le dossier SP:

Menu Démarrer => Ordinateurnateur => Disque local (C :) (x86) => Speed Passion => Reventon 1.1.0 => assets.

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à faire la procédure classique de mise à jour du boitier mais attention, il faut bien faire la procédure via le programme PC Speed Passion, pas le programme MuchMore, ce dernier affichant « No related files » si on essaye. Il faudra juste sélectionner dans la liste déroulante du programme SP la version LCD_FLETA_V1.4 pour que le boitier SP soit upgradé en MuchMore.

Je remets la procédure à suivre pour upgrader le boitier de programmation:
Pour la mise à jour du soft de la carte LCD, il faut brancher uniquement la carte à l'ordinateur via le câble USB tout en maintenant le bouton "Reset" enfoncé. Il est très important de ne pas connecter la carte au variateur durant cette procédure!!!
Ensuite, vous verrez sur l'écran de la carte le message "Firmware update". Vous devez alors ouvrir l'interface PC Speed Passion Reventon et là, sur la gauche de la fenêtre, plus ou moins au milieu, vous avez un onglet "Update". Cliquez dessus et sélectionnez la V2.7 (en l'occurrence pour upgrader le boitier en MuchMore, la LCD_FLETA_V1.4). L'installation prendra 5 minutes.

Après, vous fermez le programme, vous reliez la carte au variateur (il est conseillé de ne pas brancher le variateur à une batterie et de débrancher le ventilo lorsque vous faites des mises à jour via le PC) et vous relancez le programme PC (MuchMore donc si vous avez upgradé votre Reventon Pro en Muchmore) puis vous sélectionnez le soft de votre choix, ainsi que ses réglages.
Preuve que tout fonctionne correctement, le boitier, une fois connecté au PC sans lancer le programme MuchMore et sans avoir connecté le variateur, affiche désormais MuchMore Fleta.

C'est terminé :)

Cette marche à suivre en copiant et en collant les fichiers qui nous intéressent aux emplacements spécifiques des dossiers SP ou Muchmore devrait pouvoir être reproduite aux autres fichiers .pgd (fichier de mise à jour du firmware de la carte) ou .spg (fichier de mise à jour du firmware des softs variateur), ce qui devrait alors permettre d’utiliser un seul programme PC (SP ou MuchMore) afin de passer des softs SP aux MuchMore et inversement, autant les softs variateur que les softs de la carte LCD.
Je n’ai pas essayé de le faire car je trouve le programme PC MuchMore plus fonctionnel et de toute façon, pour mon utilisation (piste 1/10 dtm 10.5 blinky/modifié), j’ai assez avec les deux softs proposés par MuchMore. Si vraiment il vous faut quelque chose de plus spécifique (comme le soft drift de SP,…), il sera temps de tenter la démarche.

Donc si jamais vous voulez un jour utiliser le programme MuchMore pour mettre des softs SP dans votre variateur, il faudra copier les fichiers du dossier "assets" SP dans le dossier "assets" MuchMore. Idem pour les updates firmware de la carte LCD upgradée, à moins que vous préfériez utiliser les deux programmes pour éviter de tout mélanger. Mais je n'ai pas essayé de le faire...donc prudence!

En résumé:
-update du firmware de la carte LCD => via le programme PC Speed Passion en ayant au préalable copié/collé les fichiers MuchMore qui vous intéressent (.pgd) dans le dossier SP.
-update des softs variateur MuchMore => via le programme PC MuchMore, si vous utilisez les softs MuchMore dans votre Reventon Pro.


Source:

G-rem