Traction, adhérence, grip — appelez cela comme vous voulez, c'est la seule chose qui fait coller vos pneumatiques à la surface sur laquelle vous évoluez, et cela détermine tout le reste sur la piste. L'adhérence est décrite par deux composantes longitudinale (ou motricité) et latérale. La motricité (Forward Traction) définit l'adhérence que vous avez pour se mouvoir vers l'avant, et aide à définir certaines caractéristiques tel que votre capacité d"accélération en sortie de virage, ou si vous serez capable de franchir une triple bosses avec peu d'élan. L'adhérence latérale correspond ce que vos pneus pourront subir sous l'effet d'une force latérale, par exemple en virage.

Text in English

Issue 168 (November 2009)
Le 17 novembre 2009

Il est très difficile de parler de motricité seulement car, hormis sur la grille de départ, cela est presque toujours une composante d'un virage. Une fois cela dit, nous allons voir et expliquer comment ajuster la motricité de votre châssis. Une grande partie de cet article contient de la physique et de la théorie, mais rappelez-vous qu'il y a nombre de paramètres pour régler un châssis que la théorie ne serait remplacer par de la pratique et du roulage. Donc, voyons comment votre véhicule est supposé réagir à certains changements, et ensuite essayer par vous-même certains de ces changements pour voir ce que cela donne avec vos réglages, votre style de pilotage, les conditions de piste.

Pneus

Le pneu devrait être l'élément majeur quand il s'agit de considérer l'adhérence. Cela reste vrai aussi pour la motricité. Etant donné que les pneus sont si importants, nous avons cherché un expert pour le questionner: le pilote professionnel Proline Scott Hughes s'est assis avec nous pour bavarder gomme, picot, motricité et plus!

Quand vous choisissez un pneu dans le but de maximiser la motricité, il est seulement nécessaire de se concentrer sur le dessin de la bande de roulement. Les divers compounds ("gomme") ne jouent pas un grand rôle pour définir la motricité et sont choisis en fonction des spécificités de la piste, du sol et de l'usure. La sculpture de la bande de roulement est la clé pour pouvoir accélérer fort en ligne droite et Scott Hughes nous a expliqué pourquoi ces sculptures étaient ainsi sur nombre de pneus. Quand vous choisissez à maximiser la motricité, vous voudrez des sculptures offrant des barres horizontales de droite à gauche, tel que sur les Pro-Line Bow-Tie (à gauche). Ces barres transversales agissent comme des pagaies, coupant la terre et fournissant une motricité inégalable.

Un autre facteur important dans les sculptures qui affecte la motricité est la densité de picots au centre du pneu. Les pneus tel que les Pro-Line Revolver et Caliber (tous les deux des pneus 1/8) possèdent une forte concentration de picots au centre de la bande de roulement. Lorsque le pneu se déforme sous de forte accélération, ce qui reste en contact avec le sol sont les picots localisés au centre de la bande de roulement. Plus de picots au centre offre plus de motricité, et une usure moindre lorsque vous avez des doigts de plomb. De plus garder à l'esprit que tout pneu choisi pour ces qualités de motricité aura aussi d'excellentes qualités lors des freinages en ligne.

En guise de conclusion, Scott Hughes nous a donné une liste des surfaces les plus courantes et les deux meilleurs pneus Pro-Line en concordance, le premier mentionné offrant le plus de motricité. Rappelez vous que cela n'est jamais définitif, mais peut être utilisé comme une base de départ.

Type de surface
Dur, compact et humide - Caliber, Hole Shot (en thermique) / Bow-tie (en électrique)
Blue Groove et lisse - Revolver, Bow-Tie (en thermique) / Suburbs, Inside Job (en électrique)
Terre meuble - Bow-tie, Caliber (en thermique) / Bow-tie, Step Pin (en électrique)


Traction Control

Nous avons beaucoup parler de maximiser la motricité de votre voiture, mais que se passe t-il lorsque la puissance au sein du véhicule surpasse le transfert de masse du châssis ou les capacités des pneus à adhérer? Maintenant nous devons faire les changements pour exploiter la puissance supplémentaire pour éviter aux roues de patiner et encore maximiser la motricité disponible. Cela peut être fait aisément par l'intermédiaire du slipper si votre véhicule en est doté. Un slipper est un système simple de contrôle de la motricité qui permet à la transmission d'absorber l'excès de puissance transmise aux roues et qui pourrait les faire patiner. Pour régler le slipper, placer votre voiture à un endroit de la piste qui possède une faible adhérence et accélérer à fond. Si les roues patinent, desserrer alors légèrement le slipper. Recommencer plusieurs fois cette opération jusqu'à ce que vous puissiez accélérer et vous élancer de l'arrêt sans que l'arrière de la voiture zigzague. Cela est votre point de départ, ensuite vous pouvez faire les petits changements pour s'accorder au reste de la piste.

Inserts

Les inserts utilisés dans vos pneus n'affecteront par le comportement de votre voiture de manière aussi drastique que les pneus ou la forme des sculptures, mais ils jouent néanmoins un rôle dans la motricité. Quand il s'agit de courses tout-terrain, un insert mou donnera une meilleure adhérence latérale, alors qu'un insert ferme donnera plus de motricité. Un insert plus ferme permet de mieux maintenir le forme du pneu lors de forte accélération, permettant au pneu de mieux faire son travail. Un insert plus mou permettra plus de flexion aux picots, ce qui réduira le contact en ligne droite et donc légèrement la motricité. L'inverse est vrai pour les inserts des voitures Piste (DTM). Un insert plus ferme limitera la déformation du pneu lors des appuis latéraux - augmentant l'adhérence latérale, alors qu'un insert plus mou augmentera la motricité.

 

 

Parallélisme arrière

Régler le parallélisme arrière est l'une des choses les plus rapide, facile et fiable à faire pour accroître la motricité sur le train arrière presque partout sur la piste. Si vous avez besoin d'augmenter la motricité, essayer d'ajouter 0.5° to 1° de pincement à l'arrière de votre voiture. Vous serez capable d'accélérer plus fort en sortie de virage grâce à l'augmentation de la propulsion (mais garder en tête qu'augmenter le pincement arrière réduira le pouvoir directif de l'auto dans toutes les phases du virage).

Transfert de masses et changement sur le châssis

Quand il s'agit de transfert de masses et de motricité, deux des réglages les plus communs affectant le mouvement d'avant-en-arrière sont le droop (débattement des amortisseurs en détente) et l'anti-cabrage.

En ce qui concerne les véhicules quatre roues motrices, l'astuce pour augmenter la motricité est de tenter d'équilibrer la puissance sur les quatre roues. En phase d'accélération, votre châssis tend à transférer de la masse vers l'arrière de la voiture, donc les ajustements devront être fait pour aider à conserver de la masse sur l'avant pour conserver les capacités motrices (et donc pleinement apprécier les avantages d'un quatre roues motrices). Si trop de masse est transférée vers l'arrière de la voiture à l'accélération, Les roues motrices avants peuvent se décharger et patiner, réduisant leur effet de traction. Réduire le droop avant ou augmenter l'anti-cabrage aidera à prévenir le transfert de masses vers l'arrière pour maximiser la motricité.

L'inverse est vrai pour un deux roues motrices où les roues avants ne sont pas motrices. Pour augmenter la motricité avec ce type de véhicule, il faut un transfert de masses vers les roues arrières pour réduire le patinage et maximiser la motricité. Cela peut être réaliser en augmentant le droop avant, permettant à l'avant de monter lors de l'accélération et transférer plus de masses au train arrière. Il est aussi possible d'augmenter la motricité d'un véhicule deux roues motrices en réduisant l'anti-cabrage, permettant à la suspension de s'écraser un peu plus lorsque vous accélérez.

Carrossage

Parler carrossage et motricité, cela revient à parler de surface de contact du pneu avec le sol. Plus le carrossage sera proche de 0°, plus vous aurez de motricité. Réduire la carrossage pour augmenter la motricité en ligne droite n'est pas forcement la première chose à faire, car vous perdrez de l'adhérence en virage. Comme le carrossage est un ajustement très pertinent pour l'adhérence latérale, il y a en général un autre réglage qui pourra vous aider à avoir plus de motricité sans affecter dramatiquement d'autres aspects du comportement de la voiture.

Scott Hughes - Motricité en tout-terrain

Scott Hughes n'a pas besoin d'être présenter, mais faisons le qu'en même. Pilote de pointe Pro-Line, il est l'un des pilotes les plus rapide en tout-terrain thermique et un bon metteur au point. Avec de multiples finales mondiales et des podiums en compétition nationales, Scott est un toujours parmi les favoris potentiels lors d'une course. Après des tests avec son Mugen MBX-6, voila ce qu'il utilise pour accroître la motricité de son buggy.

1 - Pneus - La composante la plus importante du succès sur la piste est d'avoir le bon pneu. Ce référé à la section Pneus pour des points spécifiques à propos du choix et comment cela est relié à la motricité.

2 - Pincement arrière - Augmenter le pincement arrière pour plus de motricité, mais rappelez-vous que vous allez perdre en directivité.

3 - Anti-cabrage - Réduire l'anti-cabrage pour mettre plus de masse sur le train arrière à l'accélération. (NDLR: cela contredit ce qui est dit plus haut, mais avec les questions de réglages de suspension, rien n'est vraiment figé. Scott Hughes explique que réduire l'anti-cabrage augmentera la motricité quand les pistes sont de sol meuble ou abîmées. L'inverse est vrai pour les pistes à forte adhérence lorsque moins d'anti-cabrage donnera plus de motricité. Moins d'anti-cabrage sur les pistes à forte adhérence donnera trop de transfert de masses vers l'arrière et causera des pertes d'adhérence. C'est pourquoi les voitures de piste quatre roues motrices possède toujours un fort anti-cabrage pour avoir plus de motricité car toutes les pistes possèdent une adhérence relativement élevé en comparaison des pistes de tout-terrain).

4 - Huiles de différentiel - Une huile de différentiel plus fluide à l'arrière et épaisse à l'avant et au centre augmentera la motricité en aidant les roues avant à tirer la voiture lors d'accélération.

Martin Crisp - Motricité en piste

Martin Crisp est l'auteur des guide de réglages "XXX Main Racing Touring Chassis Setup Guide" et il est connu en tant que dieu des réglages! Avec une multitude de finales A lors de courses nationales mais aussi lors de qualifications pour des courses mondiales, Martin sait comment transformer ses idées de réglages en réalité sur la piste. Voici la liste des changements que Martin fait quand il souhaite augmenter la motricité de sa DTM Tamiya.

1 - Pneus - Des pneus plus mous offrent plus de motricité et moins d'adhérence latérale. (Et des inserts plus mous offriront aussi plus de motricité sur une voiture de piste).

2 - Droop - Réduire le droop avant aidera à conserver la masse sur les roues motrices avants, augmentant la motricité.

3 - Hauteur des différentiels - Hausser le différentiel arrière et abaisser le différentiel avant causera plus de transfert de masses vers l'avant lors d'accélération, permettant au roues avants d'avoir plus d'adhérence et par conséquent plus de motricité.

4 - Carrossage - Réduire le carrossage négatif pour obtenir plus de surface de contact au sol augmentera la motricité. Vous pouvez perdre de la vitesse de passage en virage mais cela peut se récupérer en changeant d'autres réglages.

 Conclusion

Toute forme de changement sur le châssis ou les pneumatiques peut devenir très complexe peu important la catégorie dans laquelle vous roulez. Rappelez-vous qu'un seul changement suffit pour affecter une autre zone de votre châssis, donc essayer de regrouper les symptômes et trouver les solutions qui résolvent les problèmes ensemble. Il est possible de faire de la théorie à longueur de journée à propos de quelle vis à ajuster ou quels pneus montés, mais le résultat final devra toujours être ce qui fonctionne le mieux sur la piste.

Source: