- 3-Racing F113 - Montage -


Par Michel Berty


J'ai l'honneur de pouvoir vous présenter le nouveau châssis de catégorie Formule1 de la marque 3 Racing, le F113.

Celui-ci se présente dans une belle boite présentant l'auto coiffé de sa carrosserie en arrière plan et du châssis nu en première vue.

A l'ouverture de la boite nous découvrons tout d'abord une notice superbement illustré et imprimé sur papier glacé à l'image de celle de feu la F109, recouvrant les sachets numérotés contenant les pièces ainsi que la carrosserie en lexan bien épais.

La carrosserie à peindre de la F113 a coté de celle du F109. On peut bien voir les bossages effectués sur le nez pour le passage des amortisseurs avants et les proportions plus fines et plus anguleuses.

Voici toutes les pièces en Carbone de très bonne facture tant par la qualité de la fibre que de leurs découpes qui composent ce châssis.

Le montage débute donc par l'assemblage du Pod arrière qui se compose de 4 pièces. La platine inférieure en carbone, les paliers en Alu anodisés et une pièce en plastique légèrement fibré servant à relier les 2 paliers entre eux et faisant également office de support d'aileron.

Nous nous attaquons ensuite a l'assemblage du différentiel.
Ici pas de révolution, on est en face d'un différentiel a bille de conception basique. Il vous faudra juste veiller a bien ajuster le centre de la couronne avec un alésoir afin que le roulement ne soit pas comprimés et entraine des désagréments tant en qualité de pilotage que de maintenance lors de l'utilisation de votre F1.
Pour le reste on se retrouve donc avec un axe arrière en Acier très lourd. J’attends d'ailleurs une réponse de la part de 3racing concernant ce choix qui ne peut s'expliquer que par un choix technique visant à rajouter du poids sur le train arrière. Un axe en fibre aurait plus eu sa place sur un tel châssis a mon avis. Nous verrons bien lors des tests sur ce piste ce qu'il en est.
Du reste les plateaux de grande taille avec une forme hexagonale à l'intérieur se monteront sans problème sur leurs supports en alu anodisés et sérigraphiés 3Racing qui sont de toutes beautés. Le réglage se fera a l'aide d'un système connu par beaucoup, système qui consiste a serrer plus ou moins un écrou en plastique en appuis sur une rondelle Belleville surmontant un cône en alu qui vient prendre appui sur le roulement épaulés externe du moyeu.

L'équipe R&D de 3Racing en a profité aussi pour supprimer le système présent sur la F109 qui vous obliger a chaque changement de roues à refaire un réglage de votre différentiel. Cela passe par une pièce qui rentre dans le moyeu, le tout traversé par une grosse goupille qui est ensuite sécurisée par une vis sans tête et la jante qui recouvre le tout une fois monté.

Place au montage de l'axe sur le pod arrière. Pour cela 3Racing a encore pensé à tout en fournissant dans la boite des cales de différentes hauteurs afin que vous puissiez ajuster la hauteur de caisse de votre auto sans frais supplémentaires.

L'axe assemblé sur le pod arrière.

Concernant le train avant, nous retrouvons ici une solution peu connue et utilisé dans cette catégorie mais devenu standard en Touring tant elle est utilisé et performante. Ici point de triangles inférieurs fixes. Tout s'articule autour d'axe et se règle. Vous retrouverez donc les réglages de Droop, chasse etc...
Détail sur un demi train avant inférieure:

Afin de pouvoir continuer, il vous faut mettre le châssis de coté afin d'assembler les 3 petits amortisseurs hydrauliques qui serviront à la suspension avant et au Damper Arrière.

Ceux-ci de bonnes factures vous demanderont néanmoins un minimum d'attention pour l'ébavurage des pièces moulés sur grappe que sont les pistons (vous aurez d'ailleurs le choix entre différents trous) et les cales. Personnellement, j'ai quand même préféré assembler ces amortisseurs avec de la graisse verte de chez Associated afin de prévenir tous risque de fuite et le résultat est tout simplement excellent. Je vous conseille de faire travailler les ressorts avant de les monter sur l'amortisseur car ceux-ci sont très détendu d'origine et ils perdent facilement 5mm de longueur avant de se stabiliser.
Quand a l'amortisseur central il ne souffre d'aucune critique. Tige avec traitement iridium, coupelle et o-ring en silicone transparent, piston et cale en téflon et corps en Aluminium anodisés.

Maintenant que vous avez assemblez tous ce petit monde, retournons sur le châssis et plus précisément sur le train avant.
Celui-ci étant très proche de celui d'un Touring, des fraisages servant à accueillir des rondelles métalliques au niveau des vis de Droop ont étaient pratiqués.

Il vous faudra d'ailleurs bien faire attention quand vous ouvrez le sachet car elles passent facilement inaperçu.

Je vous conseille d'ailleurs d'apposé une lichette de colle néoprène sur le châssis afin de bien les maintenir en place et d'éviter ainsi de les perdre.

Train avant inférieure montés sur l'auto ainsi que le pod arrière par système Link.

Le Damper et le pod arrière assemblés. On voit bien ici le réglage du Tweak à l'aide du système de compression des ressorts latéraux.

Gros plan sur les Links monté sur rotules avec vis a rattrapages de jeu. On regrettera juste le plastique utilisé que je trouve personnellement un peu mou pour ce type de pièce.

Zoom sur les cales de maintien du pack d'accus. Celles-ci vous offrent 3 positions permettant de régler la répartition des masses sur le châssis si vous roulez en Lipo Shorty, en cas d'utilisation de lipo standard vous ne pourrez malheureusement pas avoir cette liberté de réglage. Petit truc bien pensé, la cale arrière est prévu pour recevoir un ventilo en 30X30 pour souffler sur le moteur.

Au niveau du servo de direction, vous pourrez soit monté un servo de taille standard ou de type Low Profile de façon perpendiculaire au châssis grâce au support fournis a condition de couper les pattes de ceux-ci soient de monter un Low-profile de façon plus conventionnelle avec d'autres types de support fournis dans la boîte.
Le Save-servo fourni d'origine est de marque Kimbrough, le must en la matière.

Le train avant complet assemblé. On voit bien les biellettes a pas inversés en Titane et le design du triangle supérieur. A titre d'info toutes les pièces composant le train avant sont réversibles et peuvent donc aussi bien se monter a droite ou a gauche. Le support d'amortisseur avant en carbone offre 2 points d'ancrages possible pour les amortisseurs. Il vous est également possible de monter un train avant de type F109/Tamiya si celui-ci ne vous plait pas.

Gros plan sur le travail du train avant

La voiture finie prête à recevoir son électronique. on voit bien le drôle d'aileron avant. Il s'agit en fait d'un support; l'aileron étant en Lexan à peindre et a fixer grâce a 4 vis. Vous pourrez donc l'orner des couleurs de votre choix et l'ajuster a votre guise sinon pour ceux qui préfèrent monter un aileron en plastique cela est bien entendu possible grâce a la normalisation Tamiya. Vous pourrez donc monter tous les ailerons du catalogue de la marque aux 2 étoiles. On voit également la platine supérieure en Carbone avec le support d'amortisseur central mi plastique mi carbone avec 3 positions possibles d’ancrages pour l’amortisseur.

Conclusion:
3Racing fait très fort avec ce nouveau châssis. Train avant innovant pour la catégorie, qualité des matériaux et d'assemblage au rendez-vous. Bref Ils signent surement là ce qui sera un must de la catégorie sans trop vouloir m'avancer.